Il arrive parfois de constater une perte involontaire ou accidentelle de son poids. Cette situation peut être causée par un mauvais comportement alimentaire ou par une maladie. Il est important de connaître la raison de cette perte de masse corporelle, car celle-ci peut découler d’un problème beaucoup plus sérieux. Sur ce, qu’est-ce qui peut provoquer la perte de poids ?
La perte du poids due au diabète
Le diabète se caractérise par une augmentation des mictions et de la soif, mais également par une perte de poids involontaire. En effet, la perte de poids survient durant le prédiabète. Ce dernier est un trouble de la glycémie qui évoque un risque accru de diabète de type 2. La perte de poids liée au prédiabète se manifeste par une perte d’eau et de sels minéraux puisque le sujet va uriner davantage.
Les troubles bipolaires et la perte de poids
Les troubles bipolaires peuvent influencer notre alimentation. Une personne atteinte de troubles bipolaires aura tendance à exprimer ses émotions avec une intensité démesurée. La personne aura même du mal à maîtriser ses émotions. Elle peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une intense tristesse ou un sentiment de bonheur extrême. Chez certains cas, les crises bipolaires peuvent s’accompagner d’une perte de poids inexpliquée lors des crises maniaques.
La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde fait partie des variantes d’arthrite inflammatoire. Le système immunitaire s’attaque à la membrane recouvrant les articulations. Cela va alors causer de la rougeur, de la douleur et une sensation de chaleur au niveau des articulations. Cette maladie touche en général les pieds, les mains et les poignets. Elle peut entraîner des déformations et des lésions permanentes.
De plus, l’inflammation peut affecter d’autres organes comme les yeux, le cœur ou les poumons. Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent également inclure une diminution du poids et de la fatigue. En effet, une perte de poids peut se manifester lors des poussées de polyarthrite rhumatoïde.
Le cancer
Une perte de poids inattendue peut être une conséquence fréquente du processus cancéreux. Parfois, elle représente le premier signe d’une tumeur non encore diagnostiquée. La perte de poids chez une personne atteinte de cancer peut avoir différentes causes. Elle sera alors réversible dans la plupart des cas.
Une tumeur peut obstruer la gorge, la bouche ou l’œsophage jusqu’à ce qu’il devienne douloureux ou difficile de manger. Cette situation va alors entraîner à une baisse du poids. Dans de tels cas, l’ablation de la tumeur va constituer une solution. Les personnes ayant le cancer du côlon peuvent subir une perte de poids.
L’influence de la dépression sur le poids
La dépression entraîne le plus souvent une perte de poids. Lorsque vous êtes dans cet état, vous allez alors subir une perte d’appétit. La préparation des repas va alors devenir une corvée. Par conséquent, les personnes dépressives auront tendance à perdre du poids par manque de nutrition. D’ailleurs, la perte de poids rapide est un signe important pour établir le diagnostic de dépression.
Il n’est pas évident de maintenir une alimentation équilibrée lorsqu’on se trouve dans un état dépressif. Toutefois, il convient de respecter les recommandations habituelles en matière d’alimentation. Cela permettra d’éviter les déséquilibres alimentaires qui peuvent impacter négativement la dépression à court ou moyen terme.
Le régime alimentaire peut entraîner une perte de poids
Le régime alimentaire peut causer une perte de poids. Lorsque vous décidez de manger moins de graisses et de sucres pendant plusieurs jours, il se pourrait alors que vous perdiez du poids. Le régime paléo fait partie de ces régimes qui peuvent entraîner la diminution de votre poids.
Pour pratiquer ce régime, l’individu doit adopter la même alimentation que celle de ses ancêtres. Il s’agit d’un régime fait à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux. Ce régime est capable de vous faire perdre du poids rapidement et surtout la graisse présente dans le corps.