Vous voulez vous mettre aux danses de salon, mais vous ne savez pas où vous adresser ? Voici nos conseils pour apprendre les danses de salon à votre rythme, seul ou en groupe.
Les cours particuliers, pour apprendre à votre rythme
Se remettre à la danse n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le penser. Comme pour le step dance , vous pouvez prendre des cours particuliers avec un professeur. Pour bien réussir, il est important de trouver ce qui convient le mieux à votre niveau et à vos préférences. Les professeurs peuvent mettre en place une méthode pédagogique adaptée aux attentes uniques et différentes des apprenants.
Ils sont aussi une source d’inspiration personnelle. Ils vous aideront à développer vos capacités de danseur et vous accompagneront dans votre parcours initiatique. Si vous voulez progresser de façon rigoureuse, alors, les cours particuliers sont un excellent choix. Ces sessions sont conçues pour aider chacun à avancer à son rythme. Ces leçons peuvent être prises individuellement ou en groupe. Vous pouvez ainsi apprendre à danser la valse ou le tango avec votre partenaire ou des amis.
Les écoles de danse : un moyen divertissant d’apprendre
Si aucune personne de votre entourage n’est intéressé par la danse, vous pouvez aussi intégrer une école de danse. Les classes sont proposées sous forme de cours collectifs ou des courts ateliers. Il y a même des classes pour les adultes débutants. Peu importe votre niveau, vous serez pris en charge par des professeurs qualifiés.
L’avantage de ces écoles est qu’on mise beaucoup sur l’interaction et la convivialité entre participants. Les instructeurs mettent aussi l’accent sur l’appréhension artistique des subtilités liées au style de danse. Vous réaliserez des chorégraphies durant les ateliers. Vous auriez aussi l’occasion de participer aux spectacles organisés par l’école. Ce sera pour vous l’occasion de contribuer à des représentations réalisées par de vrais professionnels de la danse.
Les vidéos en ligne, pour apprendre seul
Vous manquez de temps ou ne pouvez pas aller dans des écoles de danse ? YouTube et Internet sont une excellente option pour acquérir des connaissances en danses de salon. Vous trouverez des contenus sur la configuration technique et l’expectative nécessaire pour comprendre les danses populaires comme la salsa et la bachata.
Des tutoriels gratuits sont disponibles en ligne. Ils sont parfaits pour débuter et acquérir les bases sur une danse quelconque. Toutefois, si vous voulez progresser dans tous les styles et apprendre encore plus, il est préférable de vous abonner directement auprès d’un réel expert. Si vous débutez dans la danse, il n’est pas toujours conseillé d’apprendre en autodidacte. Les danses de salon sont éprouvantes pour le physique. Sans un encadrement strict, vous pourriez vous froisser un muscle ou faire des chutes. Pour éviter les maladresses à l’origine d’accidents plus ou moins graves, il est préférable d’avoir un encadrant.
Si vous êtes déjà un danseur et que vous voulez perfectionner votre style, ces vidéos pourront vous aider. Ces visuels vous aideront à adopter la bonne posture ou à exécuter quelques pas complexes que vous ne maitrisez pas encore. Ces supports vidéos sont aussi utiles pour vous entrainer en vue de vos prochains cours de danse.