Il est de mise pour tout propriétaire de Kayak d’entretenir soigneusement son canot. En mer comme dans les eaux douces, tout bateau peut être amené à couler. Une fois que le niveau d’eau est à son point culminant dans le Kayak, son immersion devient inévitable. Voici quelques cas de figures qui peuvent expliquer cette situation que vivent parfois les adeptes de cette activité sportive nautique.
Qu’est-ce qui peut faire couler un Kayak ?
Le kayakiste est exposé à divers ennuis pouvant faire couler son Kayak, mais il peut en être aussi le principal responsable. Du fait d’une fuite, le Kayak devient vulnérable et l’eau y pénètre à flots. Bien sûr, une brèche sur la coque du Kayak suffit pour qu’il coule, mais pas que ça.
Absence d’expérience
Si vous faites encore vos premiers pas dans la navigation, il est fort possible que vous n’ayez pas la maîtrise de la pagaie. Lorsqu’elle est mal manœuvrée, l’eau peut vite remplir le Kayak. Vu que vous pagayez mal, vous risquez de soulever une extrémité du Kayak. L’eau va ainsi pénétrer rapidement à l’intérieur. Afin de vivre plus de meilleures expériences dans la navigation en Kayak, cliquer là pour avoir d’excellentes recommandations.
Fuite du Kayak
Utilisez-vous un Kayak ancien ? Auriez-vous mal rangé votre Kayak ? Le Kayak est fait de silionnes ou de composants malléables. Le moindre paramètre d’entretien manqué peut être source de fuites. Dans le cas d’un Kayak gonflable, il peut s’agir d’une déchirure. Outre mesure, un trou ou un écart dans la paroi laisserait entrer l’eau que vous allez sans doute constater tardivement.
Météo peu stable
Indubitablement, vous vous êtes référé à la météo avant de prendre les eaux. Cependant, le temps peut ne pas être clément envers vous et vous surprendre par une forte pluie. Ce canoë se remplit alors très vite et commence progressivement à s’enfoncer dans l’eau. Consultez toujours la météo avant de mettre le kayak à l’eau. D’ailleurs, si vous devez vous rendre sur des sites fréquentes par les adeptes de ce sport nautique, l’accès à l’eau vous sera interdit sous l’averse.
Effet des vagues
Les amateurs de défis en mer sont à la quête de sensations extrêmes. Naviguer dans cette embarcation de sport en mer est une activité décontractant. Pourtant à la recherche de sensations intenses, vous vous exposez aux vagues fortes. Il suffit d’un assaut violent en votre direction pour que celui-ci soit endommagé et coule.
Que faire lorsque le Kayak est noyé ?
Inévitablement, vous allez perdre votre kayak si vous êtes assez submergé d’eau. Dans de pareilles circonstances, retenez votre calme. Votre gilet de sauvetage vous épargne à première vue de la noyade. Autre cas, vous pourrez boucher la fuite si vous l’avez repéré et que l’eau pénétrait lentement.
Habillement, évacuer rapidement l’eau du Kayak et redirigez votre bateau vers la grève. Retenez que si même en temps d’accalmie, la fuite est localisée sur la surface du canoë généralement immergée, vous ne pouvez rien faire.