Après une séance d’entraînement, il peut arriver que vos jambes tremblent. Généralement, il ne s’agit pas d’un symptôme très grave qui devrait vous alarmer. Néanmoins, il est préférable d’avoir une connaissance des raisons de sa survenance afin de l’éviter les fois à venir. Pourquoi les jambes tremblent-elles alors après une séance de sport ? Éléments de réponse !
L’intensité de l’effort
Plusieurs professionnels estiment que le sport représente l’une des meilleures solutions pour perdre du poids . Cependant, certains d’entre eux oublient de préciser qu’il faut le faire avec modération.
En réalité, pour pratiquer du sport, vous devez fournir un effort pour réaliser vos mouvements. L’intensité de la force à utiliser peut varier d’une activité à une autre. Toutefois, lorsque vos jambes n’arrivent plus à supporter la pression à laquelle elles sont soumises, elles se mettent à trembler. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire vos entraînements selon votre niveau.
Si vous êtes un débutant, commencez par les bases afin d’habituer votre corps. Ce n’est qu’avec le temps et selon vos améliorations que vous pouvez passer à la vitesse supérieure.
La fatigue des muscles
Si vous faites du sport avec une intensité de force importante, il est évident que vos muscles vont vite se fatiguer. En réalité, le surplus d’effort entraîne l’étirement et la contraction très rapide des muscles. De ce fait, ils vont sur-stimuler leurs terminaisons nerveuses, ce qui provoque les tremblements que vous remarquez.
Cette fatigue des muscles traduit généralement le manque de glycogène dans votre corps. Concrètement, il s’agit de l’énergie qui prend sa source dans le glucose que vous mangez. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de vous nourrir convenablement de ce nutriment si vous dépensez assez d’énergies. Généralement, vous trouverez le glucose dans :
- les pâtes ;
- les riz ;
- les pommes de terre ;
- les fruits, etc.
Dans ce cas, pour faire cesser le tremblement de vos jambes, la meilleure solution consiste à prendre une boisson sucrée ou un gel énergétique. Toutefois, n’oubliez pas de boire de l’eau avant toute consommation.
Quand arrêter le sport pour éviter de trembler ?
Pour éviter de voir vos jambes trembler pendant le sport, vous devez savoir à quel moment vous arrêtez. Autrement, vous pouvez vous blesser ou faire un malaise, ce qui aggravera votre cas.
Ainsi, le moment idéal où il est recommandé de tout arrêter, c’est quand vous sentez que vous n’avez plus d’énergie. En réalité, l’instant pour tout stopper dépend de vos capacités et de votre mental. Vous ne devez pas en faire trop et vous devez rester à l’écoute de votre corps pendant vos efforts.