De nombreuses personnes pensent à tort que la nutrition se réduit simplement à l’action de manger. D’autres confondent même nutrition et alimentation. Cependant, l’alimentation et la nutrition constituent deux notions qu’il convient de distinguer. L’alimentation intervient en amont pour apporter des nutriments au corps. Voici ce que vous devez retenir.
Ce qu’il faut entendre par alimentation
L’alimentation concerne les types de produits que l’on consomme. Ainsi, il existe plusieurs types d’alimentation liés à la variété de nourriture consommée par les Hommes. L’alimentation peut aussi être une donnée culturelle, car chaque région du monde possède ses spécificités alimentaires. Aujourd’hui, les principaux types d’alimentation sont :
- le régime végane ;
- le régime omnivore ;
- le régime végétarien ;
- l’alimentation sans gluten ;
- l’alimentation sans glucose.
En tenant compte de ces différentes spécificités, il est possible d’établir un programme perte de poids. Concernant les aliments, ils sont regroupés en 7 familles. Il y a les fruits et légumes, les produits sucrés-gras et les boissons, les féculents, les poissons, les viandes et les œufs, les produits gras et oléagineux et les produits laitiers. L’alimentation est liée aux envies et aux préférences alimentaires des individus. Si manger est avant tout un besoin, il faut dire qu’il s’agit aussi d’un plaisir lié au goût agréable de certains aliments.
Cependant, il convient de dire que l’alimentation et la nutrition sont intrinsèquement liées. En effet, la première a des conséquences sur la seconde, car cette dernière permet de bien ajuster des programmes de perte de poids pour le bien-être et la santé du corps.
Ce qu’il faut entendre par nutrition
La nutrition est une conséquence directe de l’alimentation. Dès qu’une personne consomme des aliments, ils apportent les nutriments dans l’organisme. Les nutriments sont classés soit en macronutriment, soit en micronutriment. Les lipides, glucides et les protéines énergétiques appartiennent à la catégorie des macronutriments en raison du fait que leur transformation apporte de l’énergie au corps. Les minéraux et oligo-éléments ainsi que les vitamines forment, quant à eux, les micronutriments. Même s’ils n’ont pas d’apport en énergie, ils sont d’une importance significative pour l’organisme.
Chaque aliment peut contenir une ou plusieurs qualités de nutriments. Par contre, aucun aliment ne peut avoir tous les types de nutriments. Les nutriments jouent chacun un rôle important dans le fonctionnement du corps. Ils sont nécessaires pour la digestion, le système immunitaire et le système squelettique.
La nutrition regroupe ainsi tous les processus utilisés par un être vivant pour transformer les aliments en nutriments. Il s’agit également d’une science comportant deux axes : la physiologie de la nutrition et la psychologie de la nutrition.
L’alimentation impacte sur la nutrition
Les plus grandes mutations alimentaires se sont développées au cours des 50 dernières années en Europe. Il y a eu un accroissement de l’offre alimentaire. Cette croissance a permis à la population d’avoir désormais accès à une variété d’aliments de famille différente, ce qui a son importance pour l’organisme.
La nutrition est aussi considérée comme la science dont le but est d’analyser les rapports entre la nourriture et la santé. Ainsi, on peut étudier la composition des aliments et leur apport nutritif dans un but de définir les carences et les excès. De cette façon, on peut éviter la malnutrition et d’autres maladies liées à l’alimentation comme obésité.