Sélectionner une page

De nos jours, il est fréquent de constater chez plusieurs personnes un certain niveau de surpoids. Cette condition physique n’est pas sans impacts sur le mode de vie de ces dernières et constitue un obstacle à leur épanouissement au sein de la communauté. C’est dans le but d’y remédier que des experts ont mis en place des programmes de perte de poids convenables comme le HIIT. Ce contenu renseigne sur le sujet.

Le HIIT : de quoi s’agit-il ?

Le HIIT (High Intensity Interval Training) désigne un programme d’entraînement basé sur une série d’intenses activités sportives répétées sur une durée bien précise (période d’effort) entrecoupée de temps de relaxation et de récupération. L’ensemble de ces activités sportives parsemées de pauses constitue un programme perte de poids efficace. Par ailleurs, plusieurs modes d’entraînement s’offrent à vous. La plupart trouvent satisfaction avec la méthode Tabata, un programme perte de poids très populaire.

Méthode Tabata

La méthode Tabata est le programme d’entraînement HIIT le plus reconnu au monde. Elle ne nécessite pas plus que 4 minutes ce qui fait d’elle le programme perte de poids le plus rapide. Son fonctionnement est tout sauf complexe : une vingtaine de secondes d’activités sportives intensives accompagnée de 10 secondes de relaxation et de récupération, le tout effectué à 8 reprises.

Les composantes du programme perte de poids Tabata

Des exercices pour perdre du poidsLa méthode Tabata est un programme perte de poids est faite de plusieurs exercices, tous visant la perte de poids du pratiquant. Voici donc les catégories d’exercice qui rendent Tabata aussi populaire et efficace.

  • L’exercice des fentes

Il s’agit d’exercice musculaire visant à travailler non seulement les quadriceps, mais aussi les ischios jambiers sans exclure les grands fessiers. Ce type d’exercice cible les grands groupes musculaires qui consomment énormément de l’oxygène. Il permet aussi de perfectionner votre équilibre.

  • Les montées de genoux

Cette rubrique est liée aux activités cardiovasculaires. Elle complète parfaitement l’exercice des fentes tout en mettant en activités les muscles de la jambe et ceux des abdominaux.

  • Les pompes

Les pompes sont des exercices musculaires. Ils permettent de perfectionner l’ensemble du corps : le bras (principalement), les épaules, les abdos, les pectoraux et les trapèzes. Ce type d’exercice est parfait pour développer la force.

  • Le Jumping Jack

Tout comme les montées de genoux, le Jumping Jack est un exercice cardiovasculaire. Au cours de cet exercice, tout le corps est mis en activité de sorte à faire travailler le cœur de manière à éviter de le mettre en difficulté pendant l’exercice.

  • Les abdominaux

Il est question ici d’un exercice de type musculaire. Il vise à travailler tous les abdos, les muscles droits de l’abdomen, les obliques tout en améliorant votre équilibre. Cet exercice est très efficace après une séance de gainage.

  • Le Mountain Climber

Le Mountain Climber est un exercice cardiovasculaire intense. Il vise l’explosibilité de la jambe sans pour autant exclure aussi la forte sollicitation des abdos. Cet exercice est très efficace après une séance d’abdos.

  • Le Burpees

Le burpees est de loin l’un des meilleurs exercices musculaires et cardiovasculaires. En effet, le burpees est l’un des exercices les plus durs et les plus complets qui existent. En conséquence, il est préférable de le pratiquer en fin de séance.