La satisfaction des besoins physiologiques a été depuis pour l’Homme, l’une de ses principales préoccupations. Ces besoins sont communs à tous sans distinction de race, de sexe, etc. Comment satisfaire ses besoins vitaux ?
Bien se nourrir
L’un des principaux besoins physiologiques de l’homme est de se nourrir. L’importance de la nourriture dans la vie de l’homme n’est plus à démontrer. En absence totale de nourriture, l’homme dépérit puis décède au bout d’un certain temps.
Bien se nourrir inclut donc de manger des repas sains et équilibrés comme le recommande le régime paléo. Vos repas et les aliments qui les constituent doivent être propres à la consommation et comporter les six grandes familles d’aliments (glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux et eau).
Boire de l’eau potable
Que serait la nourriture si elle n’était pas suivie d’eau ? La célèbre expression « L’eau c’est la vie » peut être prise au pied à la lettre. Des études ont montré que dans les mêmes conditions, une personne sans eau, passera plus vite de vie à trépas qu’une personne qui ne se nourrit pas.
Boire de l’eau oui, mais de l’eau potable c’est encore mieux. Vous devez nécessairement prendre de l’eau potable pour ne pas mettre votre santé en danger. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau à votre disposition, il existe quelques techniques pour la rendre potable :
- La porter à ébullition ;
- La traiter avec un produit pharmaceutique ;
- La passer au filtre.
Vous pouvez également opter pour les bouteilles d’eau minérales produites par des fabricants respectueux des normes en vigueur.
Respirer de l’air pur
Respirer est l’essence même de la vie humaine. Comment pourrait-on manger et boire s’il n’était pas possible de respirer ? Respirer de l’air pur est aujourd’hui plus difficile qu’il y a quelques années en raison de la pollution atmosphérique, de la coupe massive d’arbres, etc. Aujourd’hui chacun doit contribuer à apurer l’air qu’il respire par son comportement vis-à-vis de l’environnement.
Les autres actions à mettre en œuvre
Ces besoins n’ont pas d’impact direct sur la vie de l’individu en lui-même, mais contribueraient énormément à son épanouissement.
Se vêtir selon ses goûts
Si à une période, l’homme a vécu dévêtu, cela n’est plus le cas. En effet, conscient de ce manque, l’homme a tôt fait de se vêtir de peaux d’animaux. Aujourd’hui, l’homme peut se vêtir beaucoup mieux et sans prendre de risque en chassant par exemple. Habillez-vous donc selon vos goûts et vos besoins.
Se loger dans un cadre adéquat
Dans la préhistoire l’homme s’est réfugié dans les grottes. Aujourd’hui, les logements sont mieux élaborés et plus confortables. Se loger dans un cadre adéquat, c’est résider dans un logement où vous vous sentez en sécurité, un lieu où vous vous sentez bien. La ville par exemple n’est pas adéquate pour un amoureux du calme et de la nature.
Se reposer suffisamment
Le repos permet de réguler les différentes fonctions du corps humain. Se reposer, c’est comme laisser le corps recharger ses batteries. Il est conseillé de faire en moyenne 8 heures de sommeil par jour. Se reposer, c’est aussi s’accorder des moments de répits après une activité physique ou intellectuelle intense. Pour se reposer, il est conseillé de s’éloigner de tout ce qui pourrait vous déranger (Smartphone, télévision, etc.). Aussi, se rendre dans un cadre calme et de préférence peu éclairé est idéal.