L’hypertension est une maladie très répandue à cause de la mauvaise alimentation. Pour lutter contre cette pathologie, les spécialistes de la diète ont conçu le régime Dash. Il se met en pratique à travers un procédé qui consiste essentiellement à réduire l’apport de sodium à l’organisme. Ce guide vous renseigne un peu plus sur le régime Dash.
Se nourrir avec les tendances ancestrales
Élaboré dans les années 1990, le régime Dash (Dietary Approach to Stop Hypertension) est une diète qui cible les personnes sujettes à l’hypertension. Elle préconise une alimentation équilibrée et saine avec un apport sodique considérablement réduit. Elle permet de restreindre les risques de maladies cardiovasculaires en normalisant durablement la tension artérielle. Pour arriver à un tel résultat, le régime Dash, à l’instar du régime paléo, renvoie à une alimentation semblable à celle des hommes paléolithiques. Il recommande à cet effet une nutrition à base d’aliments ayant un faible apport en sodium. En effet, le sodium est la principale cause de la survenue de l’hypertension. Les aliments suivants sont très faibles en sodium :
- des fruits ;
- des légumes ;
- des céréales complètes ;
- du poisson ;
- de la viande blanche ;
- des légumineuses.
Le régime Dash prévoit un menu complet à base de ces aliments 3 fois par jour. Des recettes préconçues et convenables à chaque type de physiologie sont disponibles auprès des diététiciens. Le régime Dash, dans son rôle de régulation de la pression artérielle, proscrit plus aliments jugés malsains pour la santé d’un hypertendu. Il s’agit notamment des bouillons cubes, des boissons riches en sucre, de l’alcool, de la viande rouge et des aliments riches en graisses saturées.
Associer le sport au régime
L’obésité et le surpoids sont également des causes de l’hypertension. Pour ce faire, un régime Dash bien suivi peut favoriser la perte de poids. Ce programme de diète prévoit des quantités d’aliments journalières en fonction du poids, de sexe, de l’âge et de la mobilité de l’individu. Aussi, le régime Dash conseille d’associer une activité sportive intense et régulière ou une pratique modérée de 3 h par semaine à l’alimentation. À titre indicatif, changer la voiture contre le vélo pour aller au travail est une bonne alternative. Aussi, il faut 15 minutes de marche après chaque repas pour garder une tension artérielle optimale et une bonne silhouette.
Faire attention aux dangers du régime anti-hypertenseur
Le régime Dash n’est pas une restriction stricte en matière d’alimentation. Il ne consiste pas à se priver des aliments sous prétexte d’éviter le sel. Des astuces existent pour rendre agréable ce processus de diète. Des alternatives au sel telles que les herbes aromatiques, le citron, le vinaigre et les épices aident à mieux gérer cette méthode qui crée une carence en sodium. Il est aussi possible de varier les apports quotidiens de légumes et de fruits pour avoir une alimentation agréable.
Budgétiser le régime Dash
Lorsque vous voulez faire ce régime, vous devez vous attendre à prendre en charge les différentes dépenses qui y sont liées. Le coût d’un régime Dash est évalué en prenant en compte le prix des fruits, des légumes et des autres aliments conseillés. En général, le prix d’un fast-food ou d’une boisson sucrée est beaucoup moins élevé que celui d’une céréale complète et des légumes. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour faire le régime Dash.