Sélectionner une page

Le corps humain a besoin du sucre pour fonctionner. Néanmoins, cette substance peut nuire à l’organisme humain lorsque son taux est assez considérable. Pour prévenir la glycémie, il est donc important de savoir contrôler son alimentation. Découvrez à cet effet les meilleurs conseils pour éviter le sucre dans vos aliments !

Commencer par éliminer les aliments trop riches en sucre

Pour éviter le sucre, il faut commencer par éliminer les aliments trop riches en sucre dans vos consommations quotidiennes. Cependant, lorsque vous êtes habitué à consommer plus d’aliments sucrés, il est difficile de réussir à s’en passer du jour au lendemain. Par exemple, si habituellement vous consommez 4 aliments sucrés par jour, ciblez désormais ceux qui contiennent plus de sucre et commencez par diminuer peu à peu la dose que vous consommez. De 4 aliments bien sucrés, vous pouvez passer à 3 aliments, après à 2 aliments jusqu’à vous en passer complètement. Il serait aussi efficace de remplacer les nourritures trop sucrées de votre régime par celles qui contiennent moins de sucre.

Consommer les bons sucres

Eviter les aliments avec trop de sucresUne autre astuce pour éviter le sucre dans les aliments consiste à consommer les bons sucres. Il existe à cet effet deux catégories de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. Les aliments qui caractérisent les glucides simples sont généralement : le sucre, le miel, les fruits, etc. Les aliments qui caractérisent la seconde catégorie de glucides sont entre autres : les légumes, les grains et les légumineuses (pois, pâtes, haricots, etc.). Vous pourrez facilement y arriver en adoptant un régime paléo pour votre alimentation.

Cuisinier plus souvent à la maison

La meilleure solution à suivre pour contrôler sa consommation de sucre consiste à cuisiner chez soi-même ses aliments. Lorsque la cuisine est faite à la maison, elle respecte plus la dose normale des ingrédients souhaités. Préparer à la maison permet d’éviter le sucre dans les aliments en ce sens que vous avez le contrôle absolu sur la quantité de sucre à mettre dans vos préparations. Vous avez également la possibilité d’opter pour les recettes à faible teneur en sucre au détriment des recettes trop concentrées en sucre.

Privilégier les petits-déjeuners salés

Le sel est l’aliment principal qui s’oppose au sucre. Pour éviter le sucre dans vos aliments, il serait efficace de commencer à intégrer plus de sel dans vos consommations. Vous pouvez par exemple privilégier les petits-déjeuners salés au détriment des aliments sucrés auxquels vous êtes habitués. Toutefois, il ne s’agit pas de changer complètement le sucre par le sel dans votre alimentation, mais plutôt de chercher une parfaite équivalence entre les deux aliments. Veillez également à ne pas exagérer dans la consommation de sel, cela pourrait nuire à votre santé.

Privilégier les légumes sans sucre

Les légumes sont naturellement des aliments moins riches en sucre. Toutefois, la dose de sucre présente dans les légumes varie d’une plante à une autre. Pour éviter le sucre dans vos aliments, il serait plus intéressant de privilégier les légumes sans Légumessucre tels que :

  • les champignons et la laitue
  • la courgette et le concombre
  • le radis
  • le poivron et le chou-fleur.

Il est également conseillé de privilégier les fruits qui ne contiennent pas trop de sucre. N’oubliez pas également de lire les étiquettes des produits importés avant d’en consommer. Cela vous permet de vous informer sur le taux de sucre afin de savoir si l’aliment répond à la quantité de sucre idéal pour votre alimentation.