Le régime paléo est le mode d’alimentation qui peut résoudre complètement ou améliorer considérablement plusieurs problèmes de santé et favoriser la perte de poids. Cependant, en raison de nos habitudes alimentaires actuelles, il n’est pas facile d’aborder la transition vers ce régime. Aussi, un choix extrême et non réfléchi peut s’avérer éprouvant pour votre santé. Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour commencer un régime paléolithique.
Éliminez les aliments qui irritent l’intestin pour commencer votre régime paléo
Pour commencer le régime paléo, l’une des premières choses à faire est de vous concentrer sur votre consommation en gluten. Cela signifie que vous devez éliminer de votre alimentation tous les aliments qui contiennent du blé, de l’avoine et de l’orge (ainsi que les ingrédients cachés du gluten). Lorsque vous éliminez ces aliments, veillez cependant à ne pas les remplacer par des substituts sans gluten, à moins qu’ils ne soient également paléo.
N’achetez donc pas de pain sans gluten à base de riz, de pomme de terre ou de sorgho. Si vous voulez vraiment du pain, vous pouvez opter pour du pain paléo. Mieux encore, pour réussir votre régime paléo, habituez-vous à ne pas manger de pain.
Ensuite, concentrez-vous sur les autres céréales (comme le riz) et les pseudo-céréales (comme le quinoa), puis, éliminez progressivement les légumineuses. Vous pouvez aussi remplacer le beurre d’arachide par du beurre d’amande ou d’autres beurres de noix.
Notez toutefois qu’il n’y a pas de bons substituts aux produits à base de soja ou aux haricots secs ou en conserve. Il faut donc s’habituer à vivre sans eux. Notez également que même si les haricots verts et les pois sont des légumineuses, la plupart des gens peuvent les tolérer dans le cadre d’un régime paléo puisque la gousse constitue la majeure partie de ce que vous mangez.
Pour finir, supprimez les produits laitiers. De nombreuses personnes peuvent tolérer le beurre et peut-être même de petites quantités de crème épaisse, mais essayez de vous procurer ces produits auprès de producteurs d’herbe. Supprimez-les pendant un mois et voyez comment vous vous sentez.
Commencez à cuisiner vos propres aliments pour débuter le régime paléo
Malheureusement, il est très difficile de préparer des repas cohérents avec le régime paléo. Cela peut être l’un des aspects les plus difficiles de l’alimentation paléolithique pour la plupart des gens, car nous sommes tellement habitués aux aliments prêts à consommer.
Pour surmonter cet obstacle, commencez à rassembler des recettes de repas rapides qui peuvent être préparés en milieu de semaine. Ensuite, essayez de préparer de grands repas qui peuvent fournir beaucoup de restes. Ainsi, vous pouvez remplir votre congélateur avec vos propres repas faits maison qui peuvent être décongelés et réchauffés pour une consommation rapide et facile lorsque vous êtes trop occupé ou trop fatigué pour cuisiner.
Manger des protéines pour enrichir votre paléo régime
Pour vos repas, utilisez de la viande, du poisson ou des œufs auxquels vous ajoutez des légumes (peut-être plusieurs légumes différents). Pour enrichir votre régime paléo, c’est à cela que devrait ressembler chaque repas, même le petit-déjeuner. Quelques fruits et noix sont acceptables, mais ils ne doivent pas constituer la base de votre alimentation. C’est le moment idéal pour essayer de nouveaux légumes ou de nouveaux types de viande et de poisson, ainsi que de nouvelles façons de les mélanger et de les cuisiner.
Les glucides à choisir pour votre régime paléolithique
Il est fort probable qu’en supprimant les céréales, les légumineuses et les produits laitiers de votre alimentation, vous ayez considérablement réduit votre consommation de glucides. Une fois que tout le reste est en place, regardez quels sont les sucres et les amidons qui restent dans votre alimentation. Un régime paléo n’est pas nécessairement un régime pauvre en glucides. Vous pouvez donc choisir d’inclure beaucoup de légumes et de fruits riches en amidon dans votre alimentation.
Vous devez cependant tout de même éliminer les sucres de votre alimentation. Si vous vous êtes fié aux pâtisseries paléo pour surmonter vos fringales, il est temps de réduire votre consommation. Si vous ajoutez encore du sucre ou un édulcorant à votre thé ou votre café, essayez de vous sevrer ou de trouver une autre boisson non sucrée que vous aimez.
Manger des graisses saines pour profiter des avantages du régime paléo
Utilisez le suif, le saindoux, la graisse de lard (de préférence d’origine végétale) et l’huile de coco pour perdre de la graisse. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive, l’huile d’avocat et l’huile de noix de macadamia comme matières grasses brutes pour la préparation de vos sauces à salade.
Aussi, vous devez penser à votre rapport oméga-3/oméga-6. Si vous mangez encore beaucoup de viande conventionnelle, vous devriez peut-être prendre un supplément d’huile de poisson.
Pensez à la qualité de votre alimentation
Vous avez probablement déjà éliminé tous les aliments transformés de votre menu en supprimant les sucres et les aliments préemballés. S’il reste des produits chimiques dans votre alimentation (comme le bacon ou les charcuteries contenant des nitrates), c’est le moment de les éliminer.
Il est également temps de commencer à réfléchir à la provenance de vos aliments. Si votre budget le permet, commencez à manger de la viande nourrie à l’herbe, du poisson pêché dans la nature, des œufs élevés en pâturage et des fruits et légumes biologiques, cultivés localement et en saison.