Détox

workout and detox
Cocktail Detox

La détoxification est une méthode naturelle de protection de la santé, qui contribue à éliminer les toxines nocives des cellules et des tissus, de façon à recouvrer des fonctions normales. L’élimination des toxines du corps se fait par plusieurs issues que l’on rassemble sous le nom d’émonctoires, lesquelles sont au nombre de quatre :

- Les intestins (avec foie et vésicule biliaire)
- Les reins
- Les poumons
- La peau

Lorsqu’il fonctionne notre organisme produit de l’énergie, mais aussi des déchets que nous accumulons années après années. Ces déchets sont ce que l’on appelle des toxines. Mais, en plus de cela, nous sommes en permanence exposés plus ou moins consciemment à  des produits toxiques qui viennent également encrasser nos cellules, parmi lesquels : Alcool, caféine, nicotine, pesticides et autres polluants de l’eau et de l’air, graisses saturées, sucres, colorants alimentaires,  drogues, pollution électromagnétique…etc. Comme si cela ne suffisait pas, le stress et le manque d’activité physique viennent noircir le tableau.

Tous ces éléments accélèrent le vieillissement et affaiblissent notre résistance naturelle. Lorsque les émonctoires (organes servant à l’élimination des déchets) ne parviennent plus à gérer une trop grande quantité de déchets, les toxines perdurent dans l’organisme, pénètrent les cellules et en encrassent les rouages biologiques. Une mauvaise digestion, un dysfonctionnement du côlon, une insuffisance du foie ou une déficience des reins, de l’appareil respiratoire ou de la peau peuvent augmenter la toxicité. Plus vulnérable, le système immunitaire risque donc de s’affaiblir et d’exposer le sujet à divers maux et infections.

Quels peuvent être les symptômes de l’accumulation de toxines ?

La fatigue chronique, les migraines, un sommeil difficile, un stress aigu, le surpoids, les allergies, l’apparition de cellulite, les cernes persistantes, les douleurs musculaires ou articulaires chroniques, les indigestions, les problèmes de dos, l’insomnie, la constipation,  les problèmes dermatologiques (eczéma,  acné, pellicules…), des troubles de la libido et plus grave encore divers types de pathologies immunitaires et surtout de nombreux cancers peuvent être interprétées comme les conséquences d’une incapacité de notre corps à suffisamment éliminer ses toxines.